Des ateliers participatifs pour inventer la ville de demain

À pied, en vélo ou en voiture volante, embarquez pour un parcours créatif dans le futur de la ville

Les citoyens imaginent les futurs de leur ville au cours de workshops prospectifs, à distance et en présence.

Un enchaînement d’exercices permet d’inventer et nommer les futurs produits, services et métiers de leur ville. De redessiner la ville avec les nouvelles propositions. D’imaginer une ville où il fera bon de vivre, partager, créer du lien et protéger les ressources.

Des thèmes à la pelle… et à la bonne pioche. Les ateliers abordent tous les sujets ou explorent différents thèmes.

La ville connectée

Internet a connecté les bancs, les poubelles, les façades d’immeubles… Les objets enregistrent les remous de la ville et nous envoient des messages de service ou d’amour. Les caméras surveillent tous nos faits et gestes. Sous l’œil du Caïn électronique, notre sourire est parfois figé.

La ville nature

La ville a pris ses quartiers de vert et les citadins la clef des champs. On plante ses choux sur les toits. Depuis que les poules sont élevées dans notre air, on les croise dans l’escalier.

La ville propre

On gagne la guerre du déchet sauvage, de la crotte puante ou du chewing-gum collé. Alors que des robots nettoient les trottoirs, on oublie qu’hier la rue diffusait : « Poubelle la ville ». La faible consommation d’énergie et la suppression des émanations sont devenues une priorité.

La ville douce

On marche et s’assoit à tous les coins de rue. On se déconnecte et on écoute le silence de la ville. On se dépêche d’être lent. Le dernier qui quitte la rue éteint la lumière.

La ville ludique

Le jeu tisse sa toile. La rue est un stade et un terrain de jeux pour petits et grands. On lance les dés pour se déplacer. Des infrastructures amusantes nous encouragent à avoir des comportements plus responsables.

La ville mobile

Après avoir adapté la ville à la voiture individuelle, on la modèle au mode piéton, aux véhicules propulsés par l’énergie humaine et partagés. Les entreprises distribuent des baskets de fonction et gèrent des flottes de véhicules autonomes.

La ville citoyenne

On like, débat, échange sur tous les sujets et on apprend à faire émerger des compromis acceptables par tous. La priorité est que tous les habitants puissent manger, se loger, se soigner, s’éduquer.

La ville adaptable

Réchauffement climatique, distanciation sociale, égalité… La ville est un organisme vivant qui se transforme en fonction des défis à relever.

Des productions
collaboratives

Des contenus inspirants Scénarios prospectifs, innovations, défis, technologies… Les participants s’appuient sur un contenu riche pour imaginer leur ville de demain. Des ateliers productifs • On invente des concepts et on les nomme. • Quand on nomme une chose, le concept ou la chose qu’il désigne commence à exister • Inventer un mot, est un moyen accessible à tous d’inventer du futur • Dico des propositions, vidéos, podcasts, supports de communication, expositions… • Les productions créent du lien dans la ville.

La ville de demain résultera de la convergence des défis que la société aura à relever, des technologies et des innovations.
Les citoyens marient ces éléments pour imaginer la cité du futur.

Exemples de pistes à explorer

Fresque collaborative du futur

Après les élections les citoyens attendent que leur ville change. Invitons-les à participer à des ateliers où ils inventeront et nommeront les futurs produits, services et métiers de la ville. À la fin de l’opération, un artiste réalise une fresque avec les mots du futur de la ville.

Dopage prospectif du conseil municipal

Les élus veulent changer la ville. Lors d’ateliers thématiques, ils s’appuient sur des scénarios,  innovations pour imaginer des nouveaux produits et services. Ils animent ensuite ces ateliers en ligne ou dans leur quartier. Ces travaux permettent de créer un Dico du futur de la ville. Des propositions innovantes seront retenues et mises en œuvre.

Les enfants racontent leurs villes de demain

Les jeunes sont les plus concernés par le futur de la ville. Demandons aux professeurs des classes de CM1, CM2, sixième et cinquième de participer à un atelier. Par la suite, ils proposent à leurs élèves d’y participer. Les enfants racontent alors leurs souhaits pour le futur de leur ville dans une série de vidéos.

Découvrir le dessous des cartes