Atelier sur les métiers de demain de la santé

L’Université catholique de Lille propose une série d’ateliers pour imaginer ensemble les produits, services et métiers de demain. Le premier atelier a eu le 23 juin. Ayant pour thème les métiers de la santé, il a réuni une cinquantaine de personnes.

Patrick Hautecoeur, doyen de la Faculté de médecine de l’Université catholique de Lille a fait décoller la machine créative en se projetant dans le futur :
En 2050, on enseigne plus de connaissances. Les médecins disposant de Google glass ont accès en direct à toutes les informations concernant les maladies. Sur sa carte vitale figure notre génotype avec nos prédispositions aux maladies. La thérapie génétique s’est développée. Les maladies héréditaires sont de plus en plus soignées. Mais, il y a encore des problèmes. La fonte des glaces a modifié le permafrost. De ce fait, on voit réapparaitre des virus disparus comme la peste, le choléra, la variole, mais aussi d’autres, totalement inconnus. Heureusement, dans le même temps, on a découvert des bactéries qui sont des sources de nouveaux médicaments. 

Antoine Crouan, directeur de l’école du cancer de l’Institut Gustave Roussy a donné le là en imaginant le premier mot :
— J’ai pensé à coupefilisation. Il faudra créer des formations coupe-fil qui posent des passerelles entre plusieurs domaines. Dans la santé, on ne peut plus penser la formation en filières de spécialisation.

Après cette mise en appétit, les participants explorent des scénarios prospectifs. Cette matière leur permet d’imaginer et nommer des produits et services futuristes.

Amour 100% bio

Nous sommes dans un monde où la technologie gère l’amour. Elle crée des couples, programme les bébés, les fabrique. Des irresponsables décident de s’en passer.Certains approuvent ces anti-technos. Outre conserver la biodiversité de l’humain, ils réinjectent de l’aléa dans un monde qui standardise les aspects physiques et intellectuels. Ils redonnent aussi de la place à l’instinct, au coup foudre et à l’étonnement. D’autres considèrent que c’est un déplorable retour en arrière. Avec eux, on renoue avec les maladies, les handicaps et les exclusions.

Cupidonneur

Le cupidonneur aide les personnes qui n’utilisent pas d’intelligence articielle pour trouver un partenaire. Ce dispositif leur permet d’écouter leurs intuitions et exprimer leurs ressentis.

Essenceur

L’essenceur capte l’extrait naturel d’une personne ainsi que toutes les données numériques qu’elle produit. Ce dispositif est une phéromone numéro-naturel qui permet d’attirer l’âme sœur.

Permis de manger

Demain, on aura des permis à points de manger. Des capteurs détecteront nos besoins caloriques.
L’affaire séduit par plusieurs aspects. La technologie prendra en charge nos défaillances. Elle nous éduquera malgré nous à mieux manger et augmentera notre longévité. Elle a aussi ses limites. Elle diminuera le plaisir de manger et en particulier ce qui est interdit. Ce dispositif risque aussi de nous déresponsabiliser et de ce fait augmenter l’individualisme.
Des produits et services imaginés

Alimentaison

Livraison des repas adaptés aux besoins de chaque individu
Les assurances offrent des bonus à ceux qui pratiquent l’alimentaison.

Bequet

Robot qui prépare le repas personnalisé
Il régule le rythme de la prise d’aliments et la quantité

Satiallule

Pilule de satiété
La satiallule est une nanopilule qui régule le désir de manger aux besoins physiologiques d’une personne. Avec la satiallule, la notion de régime disparaît. Plus personne ne grignote entre les personnes et ne prend du poids.

Vie sans mort

Les médecins peuvent raccrocher la blouse blanche, on a éliminé toutes les maladies. À entendre les uns, c’est la fête. Comme on n’a plus peur de mort et de la souffrance, on peut vivre au ralenti. Si ce nouveau rythme de vie favorise des économies de ressources planétaires, l’augmentation de la population résultant du vieillissement annihile l’effet positif. Cerise sur le gâteau de l’immortalité, l’ennui crée de nouvelles pathologies.

Cerboffacage

Effaceur d’événements de vie.
Le cerboffacage se pratique en cas d’immortalité ou de trop longue vie. On efface des souvenirs pour faire de la place dans le cerveau.

Ressourscorps

Pompe à rajeunissement
Le ressourscorps envoie des shots énergétiques qui effectuent un rajeunissement cellulaire. En 48 heures, l’individu retrouve sa forme de dix ans auparavant. À cause de la surpopulation mondiale, le ressourscorps a été interdit dans de nombreux pays