Un exercice low-tech pour imaginer une ville augmentée !

Jouez à augmenter votre ville

Dans les ateliers “Ville de demain”, des exercices permettent d’impliquer petits et grands dans la construction de leur ville.

La réalité augmentée consiste à ajouter des informations virtuelles à la réalité. On peut découvrir ces informations avec un écran ou avec des lunettes de réalité augmentée (Google glass ou autres).

Avant de rejeter cette technologie et la laisser dans les mains des vendeurs, explorons ensemble ce qu’elle pourrait apporter à une ville.

Temps 1

Demandez à chaque participant de faire une photo de la ville. Ne donnez pas de consignes précises, vous aurez ainsi une variété d’approches.

Temps 2

Mélangez les photos et redistribuez-les de manière aléatoire aux groupes de 4 ou 5 personnes. Demandez alors d’indiquer les informations qu’ils aimeraient voir apparaître : la liste des personnes qui se sont assises sur un banc, les noms des occupants d’un balcon bien fleuri, des images retraçant l’histoire d’un lieu, les autres œuvres d’un auteur d’un graffiti… Tout est possible.

NB : J’ai effectué cet atelier avec des élèves de CM2. Un groupe d’enfants a fait une photo de la maîtresse et effectué une flèche sur son crâne en disant : « On aimerait savoir qui sont ses chouchous ». À partir de là, une discussion s’est amorcée. Les uns disant : « Ce n’est pas possible, on ne peut pas savoir ce qu’il y a dans la tête d’un adulte. » Les autres répliquant : « C’est facile. Il suffit de mettre une caméra devant ses yeux. Quand elle parle à ses chouchous, ils font des cercles ! ».

Au-delà de la technologie, cet exercice vous permettra de découvrir de manière ludique les attentes des participants en matière d’informations locales.

Après avoir effectué cet exercice, vous pouvez faire discuter vos participants sur la réalité augmentée avec le texte « À chacun sa ville ».