Une bande dessinée et une conférence-atelier pour imaginer les futurs de l'intelligence artificielle

Demain, avec l’intelligence artificielle…

On programmera des bébés parfaits. Des cyber-implants nous feront voir la ville en rose. Les robots nous aideront à exploiter nos talents. On devra passer des tests de vie sans intelligence artificielle. Des cupidettes décideront lorsque nous ne sommes plus amoureusement compatibles. Le sexisme changera de camp. On téléchargera maman pour qu’elle nous fasse sa blanquette. On supprimera nos mauvais souvenirs. Nous trouverons l’âme soeur en deux clics. On sera soigné avant d’être malade. On parlera à ses morts. Des juges virtuels rendront une meilleure justice. Des assistants conversationnels se mêleront de nos histoires de couples. Les machines surveilleront et puniront les « mauvais » citoyens. On craindra la bêtise artificielle…

OBJECTIFS

Donner les clés de l’information pour permettre à vos collaborateurs de :

  • Prendre part au débat sur l’intelligence artificielle.
  • Imaginer des nouveaux usages et services de l’IA.
  • Améliorer les IA existantes.

Vous voulez sensibiliser vos collaborateurs à l’intelligence artificielle et doper leurs imaginaires sur le sujet, nous vous proposons MAMMA M’IA, une conférence-atelier.

Anne-Caroline Paucot  démarre la conférence par un balayage des futurs possibles de l’intelligence artificielle. Les participants s’appuient ensuite sur des scénarios prospectifs pour imaginer les futurs de l’IA.

À l’issue de l’événement, ils reçoivent la bande dessinée dont la scénariste est Anne-Caroline Paucot. (Massot Editions. Illustration : Olivier Pelletier)

Télécharger le dossier de presse.

NB : La conférence et l’atelier sont adaptés à votre secteur d’activité.

Si votre groupe comprend plus de trente personnes, nous pouvons envisager la conférence-débat. Les futurs de l’IA envisagés sont mis au vote.