FRUGOLOGUE

INGÉNIEUR QUI FAIT PLUS AVEC MOINS

Le frugologue

  • conçoit des solutions abordables et durables avec très peu de moyens.
  • convertit l’adversité en opportunité,
    produit des solutions qui amènent plus de valeur aux consommateurs tout en utilisant moins de ressources.
  • Identifie les vrais problèmes et y répond sans sophistication.

Le frugologue n’a pas une approche low cost. Son but n’est pas de proposer moins de services pour réduire les coûts et les prix. Il comprend le besoin et y apporte une réponse simple.

Prévisions du métierologue

Dans un monde en crise sociétale et environnementale, faire moins avec plus va devenir incontournable.

Ce type d’innovation est nommé Jugaad. Ce mot hindi veut dire « débrouillardise » ou capacité ingénieuse d’improviser une solution efficace dans des conditions difficiles. Appliquée à l’économie, c’est une pratique courante dans les pays émergents, comme l’Inde, la Chine, le Brésil ou les pays africains.

Respirateurs, masques imprimés… L’innovation frugale est devenue aussi une nécessité lors du coronavirus. Cela le sera aussi pour innover durant les périodes de récession. Trouver l’abondance dans la rareté et convertir l’adversité en opportunité a de manière incontestable de l’avenir dans un monde aux ressources de plus en plus limitées.

La difficulté pour les frugologues est de changer de manière de penser l’innovation. Au lieu de concevoir des produits hypercomplexes, ils devront avoir une relation proche avec leurs clients pour identifier leurs véritables problèmes et réussir à enrichir la solution avec moins de ressources.

Compétences

Avoir l’esprit artisan-récupérateur : utiliser les produits et les services existants ; valoriser les contraintes.
Être flexible et débrouillard : savoir faire simple et éviter des technologies complexes.
Être capable d’écouter les vrais besoins des utilisateurs.
Chercher des solutions qui permettent à des personnes d’améliorer leur qualité de vie.

C’est déjà demain

On se débrouille

Lors de la crise du Covid, les chercheurs du MIT ont inventé un respirateur open source à 100 dollars alors que les ventilateurs commerciaux sont à environ 30 000 dollars. Maker’s Asylum, un fablab à Mumbai, a conçu un écran facial peu coûteux qui a été assemblé partout en Inde.

On réutilise des ressources existantes

Les ingénieurs de GE Healthcare ont créé le MAC 400, un appareil ECG portable à faible coût. Ils ont adapté une imprimante utilisée dans les bus indiens pour imprimer les billets.

On simplifie

Développé par cinq étudiants de Stanford, Embrace est un incubateur portable pour les prématurés. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’électricité. Coûtant seulement 200 dollars, il a sauvé la vie de 300 000 bébés prématurés dans 22 pays.

On profite de tout

Un habitant du nord de l’Assam (Inde) a trouvé le moyen de transformer les nids de poule de sa route en atouts. Il a équipé son vélo d’un convertisseur transformant l’énergie de l’amortisseur en énergie transmise à la roue arrière. Plus il y a de perturbations sur la route, plus on roule vite !

On bricole

Le Foldscope est un microscope optiquefabriqué à partir de pliage en papier. Pour moins d’un dollar américain, il grossit jusqu’à plus de 2 000 fois.

On s’adapte

MittiCool est un réfrigérateur en terre glaise inventé par potier indien. Il a les mêmes performances qu’un réfrigérateur classique sans utiliser d’électricité.

On diminue les coûts

Six étudiants d’une école d’ingénieurs de Bombay ont inventé une voiture utilisant le moteur d’une tondeuse. Elle parcourt 300 km avec 1 litre d’essence !

Futuromag des métiers

Les briques de déchets

Nadi Maloo est frugologue immobilier. Voyant les milliards de tonnes d’ordures ménagères que la ville doit gérer, il y a imaginé des machines permettant de fabriquer chez soi des briques de déchets. Grâce à ces engins, la moitié des ordures de Paris sont maintenant compactées. Ces briques sont utilisées pour construire ce qu’on nomme les D’ché Tours. En janvier prochain, elles devraient accueillir 1800 réfugiés.