Pourquoi doper  les imaginaires autour de l’intelligence artificielle ?

 

 

1

Ouvrir la réflexion

L’intelligence artificielle fait peur ou fascine.

On la craint, car elle va mettre l’homme au chômage, modifier son travail, prendre le pouvoir, violer notre intimité…

Elle fait rêver parc qu’ayant la capacité de jongler avec des masses de données, elle va résoudre des problèmes insolubles jusqu’alors.

Cette bi-polirasation limitant la réflexion, il faut ouvrir les imaginaires.

2

Démocratiser le débat

Si l’intelligence artificielle fait couler de l’encre et des réflexions, les agitations sont très masculines, expertes, parisiennes… Il faire un pas de côté pour démocratiser le débat et le rendre accessible aux femmes, aux plus jeunes et plus âgés, aux provinciaux…

3

Dynamiser le changement

En modifiant le travail, s’immisçant dans le recrutement, augmentant les compétences des collaborateurs, l’intelligence artificielle va modifier les organisations. La réussite de changement passe par une réflexion 360 ° sur les atouts et limites de l’intelligence artificielle.

4

Favoriser la transition intelligente

Après s’être digitalisée, l’entreprise va vivre une nouvelle révolution en intégrant l’intelligence artificielle. Il faut donc ouvrir les esprits et créer ainsi un terreau favorable pour le développement d’une IA éthique, écologique, créatrice et non excluante.

5

Construire une éthique de l’IA

En se projetant dans des futurs quotidiens possibles, on va déterminer les limites à ne pas franchir et les valeurs à privilégier.