Chers lecteurs vraiment humains,

On ne peut pas prévoir le futur, mais on peut l’inventer. Et le futur sera plus désirable, si le maximum d’individus, et en particulier les plus jeunes, participent à cette co-invention.

Étant écrivaine prospectiviste, j’inscris mon travail dans cette perspective en créant des outils permettant au plus grand nombre de réfléchir à demain

Ma technique est de m’emparer d’un sujet et de descendre au fond de la mine pour l’explorer. J’ai ainsi abordé le futur des métiers, de l’amour, de la santé, de la mobilité (voir sur editionspropulseurs.com). En toute logique, j’ai lancé dernièrement mes filets sur l’intelligence artificielle.

Après quelques mois d’immersion dans le « fabuleux » monde de l’IA, la non-experte que je suis a pour objectif de :

Faire comprendre

L’intelligence artificielle, tout le monde en parle. Entre les discours des technos focalisés sur les performances « ébouriffantes » de l’IA, les médias qui paralysent leurs lecteurs avec des menaces d’IA toutes puissantes, les consultants qui « powerpointitent » l’affaire, les néophytes sont écrasés sous une masse d’informations et retiennent celles qui font peur. Il y a donc nécessité donner les clés de l’info afin de permettre à tous de prendre part au débat.

Faire réfléchir

Il me semble important de montrer que l’intelligence artificielle n’est pas uniquement une affaire de technologie, mais aussi de société. Son développement nécessite de faire des choix éthiques, sociaux afin que les IA ne favorisent pas les discriminations et augmentent les inégalités.

Faire imaginer

Et pourquoi pas inviter le maximum de monde à imaginer les futurs usages de l’IA et à décider de ceux qui sont désirables ou non !

Pour atteindre ces objectifs, les Propulseurs développent des projets et dispositifs, créent des outils… Je vous invite à les découvrir et à suivre leurs évolutions.

Anne-Caroline

LIVRE  AUGMENTE POUR FAIRE DECOUVRIR L’IA AUX ENFANTS

 L’objectif est de créer un outil (livre plus application) pour les CM2 et accessible à tous les enfants entre 9 et 12 ans. Après avoir créé une première mouture du texte, j’expérimente ce dispositif dans une classe de CM2 à partir de début octobre. Les enfants seront des co-chercheurs. Ils valideront le texte (une histoire romancée dont les héros sont des enfants) et la partie atelier.

Vous pourrez suivre l’aventure sur ce site.

PS : Je recherche un partenaire pour apporter un peu de liquide dans l’affaire. Il faut en particulier développer un site et une application qui soient totalement intuitifs et actualisés en permanence.

Si vous pouvez accueillir les enfants pour leur présenter des robots ou des projets (compréhensibles) liés à l’IA, cela serait génial.

Livre augmenté pour enfants sur l'IA

Guide du futur de l’intelligence artificielle pour intelligences vraiment humaines

L’objectif de ce guide du futur de l’intelligence artificielle pour intelligences vraiment humaines est de permettre à tous, vieux-jeunes, bios-technos, experts-néophytes, femmes-migrants, bac plus ou moins plus ou moins… de prendre part au débat sur l’IA. L’intelligence artificielle va transformer notre monde. Cela serait dommage que cette métamorphose soit juste orchestrée par quelques aficionados du chiffre plus concernés par la construction de leurs algorithmes que de la société ou de politiques séduits et paralysés par les rugissantes avancées de la techno. Ou encore de consultants qui ont une grave intelligence « powerpointée ».,

L’idée est d’abord de lister toutes les interrogations sur l’IA. Dans ce guide, il y aura tant des questions autour sur des aspects techniques (Peut-on programmer l’émotion ? Comment bien apprendre à une IA ? Quand les IA seront aussi intelligentes que l’homme ? …), les nouveaux usages (L’intelligence artificielle va-t-elle sauver la planète ? L’IA va-t-elle révolutionner l’enseignement ?), les impacts sociétaux (Quels métiers conseiller à ses enfants ? L’IA va-t-elle changer notre rapport à la mort ?…), les perspectives (L’IA va-t-elle créer un nouvel État de surveillance ? Va-t-on devenir IA’mortels ?…)

Ensuite de tenter de répondre à ces questions de manière accessible et collaborative.

La réponse à chaque question sera fournie de deux manières :

Prospective-fiction

On se projette dans le futur et en imagine une histoire d’un futur quotidien. Ces courts récits favoriseront l’accès au guide.

Le futur se discute

On effectue une synthèse dynamique et prospective de l’existant.

Si ce cadre initial est rigide, j’espère qu’il sera assoupli par des verbatims, des histoires, de virgules d’humour et des débats contradictoires.

Pour enrichir ce travail et le valider, je propose de :

Diffusion en ligne

Le diffuser en ligne sur ce site. Je posterai une, deux, ou trois questions par semaine. Vous commentez, proposez une prospective-fiction…

NB / Ces textes seront bruts d’auteur. Ils n’auront pas été encore raffinés et dépollués de ces coquilles et autres insidieuses erreurs grammaticales.

Des ateliers de co-construction du guide

Après avoir cerné le b.a.-ba de l’intelligence artificielle, nous explorons une ou plusieurs questions. Cette approche innovante permettra de sensibiliser vos collaborateurs, managers, étudiants à l’intelligence artificielle.

Un « gentil » commercial dirait que ces ateliers sont gratuits et vous glisserait quelques phrases plus loin que vous devez juste préacheter un certain nombre de livres. J’ai en effet trouvé cette méthode pour financer le travail.

Guide sur l'Intelligence artificielle

Intelligences contre intelligences

Ateliers de co-construction du guide IA

Des séries de prospectives-fictions en audio, vidéo, bande dessinée

Croyant qu’il est temps de changer les pratiques de formation et de sensibilisation à un sujet, je rêve de créer une série de capsules sonores (podcasts audio) ou filmées sur l’intelligence artificielle.

Pour chaque capsule, on aurait une introduction pour positionner le sujet, une histoire jouée par deux comédiens de deux minutes environ et une incitation à réfléchir.

Comme j’ai en stock une cinquantaine d’histoires courtes sur les futurs usages quotidiens de l’IA, je cherche donc des partenaires. Si vous connaissez des agences de communication, des entreprises, des télés, des radios en mal de contenu sur l’IA, faites passer le message. 

NB : Une bande dessinée est en cours d’élaboration. Il faudra attendre février 2019 pour la découvrir.

Prospective-fictions sur le futur de l'IA

Ateliers, masterclass, conférences, dispositif de sensibilisation

Avec Luc Legay au design et à la facilitation, et Patrick McNanra au design thinking, nous avons développé un dispositif « génial » pour sensibiliser vos collaborateurs à l’IA.

Découvrez-le et ensuite on imagine ensemble celui qui vous convient. Une matinée ou 10 jours, 10 personnes ou 1000… On a l’habitude de fabriquer du sur-mesure.

Masterclass, conférences, ateliers