Atelier 2

C’est parti pour un  nouveau décollage…

Imaginons les métiers de demain

Les métiers de demain vont résulter d’un croisement entre des défis à relever par la société, des technologies et des innovations qui sont autant de briques de construction du futur.

Explorons les innovations

 

Vous avez 10 minutes pour attribuer collectivement une note de un à cinq sur chacune des cartes innovations proposées successivement.

 

Une nouvelle carte s’affiche dès que l’un des participants attribue une note, 

 

À l’issue du temps imparti, seules deux innovations, parmi les mieux notées, seront retenues par la machine pour l’étape suivante…

Premier métier

En vous inspirant de ces deux innovations, imaginez et nommez un métier de demain. 

L’écran suivant présente 20 cartes défis identifiées par leurs titres.

 

Cliquez sur quatre titres de votre choix pour découvrir le contenu des défis proposés.

 

Discutez-en ensemble puis validez un seul défi parmi les quatre affichés.

// Commentaire @Martin : les visuels des cartes ci-dessous ne sont pas visibles avant d’être cliqués et agrandis. Prévoir d’afficher seulement un bloc (au même format que le visuel) avec uniquement le titre de la carte. Ex. “Restaurer l’équilibre des écosystèmes” pour la première carte. Il faut trouver une astuce pour que chaque carte cliquée et agrandie puisse rester en grand à l’écran [edit] du coté face visible une fois revenue au format initial, en limitant le nombre de cartes retournables à 4 cartes, et en conservant la possibilité d’agrandir à nouveau chacune de ces 4 cartes pour faciliter le choix mais sans masquer les autres cartes ! Puisque les participants doivent sélectionner et afficher d’abord 4 cartes avant de se décider pour une seule et enclencher l’étape suivante… Pas si simple cette affaire 🙁 On te laisse donc carte blanche !

Deuxième métier

À partir de ces trois cartes, imaginez un deuxième métier de demain.
Si vous ne réussissez pas l’exploit, ne prenez en compte que deux des trois cartes.

Générez la synthèse de vos productions, puis retournez en plénière pour découvrir les propositions des autres équipes