Imaginons les maladies de demain !

Les maladies du futur

Vous voulez construire l’hôpital d’après. Et si vous commenciez par imaginer les maladies du futur !

Eternite

Dépression de la longévité

Finis les cancers, les maladies d’Alzheimer, on va vivre de plus en plus longtemps. Cet allongement ne convient pas à tout le monde. De plus en plus de personnes se lassent de leur existence. Trouvant leur vie aussi longue qu’ennuyeuse, ils sombrent dans une dépression éternelle ! 

Binarisme

Fonctionnement cognitif en mode binaire

Les ordinateurs ont un fonctionnement binaire. À force de passer du temps devant un ordinateur, des personnes souffrent d’une informatisation de la personnalité. Leurs raisonnements se limitent à des réponses binaires : oui / non, continuer / annuler, ouvrir/ fermer… Ils adoptent progressivement le fonctionnement des machines.

Bigorexie

Dépendance excessive à l’activité sportive

Si le sport est conseillé, la libération d’endorphines peut rendre des sportifs dépendants. Dans ce cas, le corps souffre et se fatigue. 

Zombiquisme

Syndrome des individus présents physiquement et absents mentalement.

L’individu atteint de zombiquisme présente une schizophrénie existentielle. Il est dans l’incapacité à communiquer avec les personnes présentes dans une pièce. Il peut juste échanger avec ceux qui sont à distance.

Virtualisme

Troubles déficitaires de réels

À force d’être absorbées par des jeux vidéos ou fréquenter des mondes virtuels, certaines personnes n’arrivent plus à faire la différence entre le monde physique et l’univers virtuel. Ils se croient des avatars capables d’avoir des supra-capacités. Par exemple, pensant pouvoir voler, ils se jettent par la fenêtre. Ils conduisent aussi leur voiture comme dans leur jeu.

Augmentalisme

Psychoses liées à l’impression de ne pas être assez augmenté

Des implants et des médicaments rendent plus intelligents, forts, jeunes… Mais, certains individus ont l’impression des ne jamais être assez intelligents, forts, jeunes.. Ces insatisfactions se transforment en psychoses.

Nonophobie

Peur de manquer de connexion

La nonophobie vient de “no mobiIe phone phobia”. C’est la phobie de ne pas pouvoir utiliser son portable. Mauvais signal, niveau de batterie insuffisant, téléphone introuvable… Ces aléas provoquent un stress intense chez les utilisateurs dépendants.

Zappite

Crises d’ennui provoquées par l’absence de sollicitations.

Internet a orchestré un zapping permanent. Grâce aux hyperliens, on passe d’un site ou sujet à l’autre. Ces clics et déclics sont devenus les nouvelles drogues. Quand ils n’existent pas, un sentiment de manque apparaît. Elles se traduisent par des crises d’ennui souvent très violentes.

Robophobie

Phobie des robots

Face à la multiplication des robots, des individus développent des phobies. Ils craignent que ces machines les empêchent de vivre en volant leur travail ou en occupant leur place. La robophobie se caractérise fréquemment par des comportements violents à l’égard de tous objets autonomes.

Dénanite

Dysfonctionnement des nanomédicaments

Les nanomédicaments apportent les molécules au plus près de la tumeur ou de l’organe aménagé. Si le ciblage n’est pas parfait, des effets chimiques indésirables peuvent se produire. Cette erreur d’aiguillage peut provoquer un choc anaphylactique ayant des conséquences dramatiques.

Pollucondrie

Maladies provoquées diverses pollutions

Bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde… Les maux provoqués par les pollutions augmentent et se diversifient.

Cryogénisme

Trouble de l’intégration après cryogénisation

Quand on parviendra à congeler nos corps et à les réveiller dans un autre millénaire, on risque d’avoir mal à s’adapter. Il faudra réapprendre le langage et les règles d’une autre époque.

Généffaux

Ensemble des pathologies consécutives à une thérapie génétique

Pour éliminer les risques de maladies liées à un dysfonctionnement des gènes, des thérapies génétiques sont effectuées. Dans certains cas, la suppression d’un gène fait apparaître des pathologies aussi inattendues que graves.

Angélinite

Désir d’être guéri avant même d’être tombé malade

La personne qui souffre d’angélinite désire éliminer tous risques de maladies. Il effectue le séquençage de son génome et est obsédé par l’élimination  de tous potentiels dysfonctionnements.
Le nom vient d’Angélina Jolie. En 2013, l’actrice, porteuse du gène BRCA2, révélait au monde le dilemme insensé auquel elle était confrontée : vivre avec le risque fort probable de développer un cancer du sein ou bien se faire retirer une poitrine saine avant que le crabe ne s’y installe.

Métalisme

Réactions aux implants et prothèses

Allergies, inflammations, douleurs, courts-circuits, intoxications… Différents troubles sont liés aux dysfonctionnements des implants et des prothèses. Cette introduction de métal dans le corps peut générer de graves infections.  

ToxIA

Dépendance à l’intelligence artificielle

L’indivu est totalement dépendant de l’intelligence artificielle. Les machines brassent les data et effectuent les choix à sa place. Il ne peut se déplacer ou envisager une stratégie d’action sans elles. Les IA gèrent aussi sa vie privée. Il leur fait confiance pour le choix d’une musique, de sujets de discussion, pour l’envoi de nouvelles à sa famille… À cause de cette dépendance, il est incapable de réagir à un imprévu et a perdu toute confiance en ses opinions propres.

Contagitus

Phobie de la contamination par un virus

Les individus ont une crainte permanente d’être contaminés par les personnes qu’elles rencontrent. Il s’enferment chez eux et refusent d’avoir le moindre contact direct.

Coudinite

Tendinite du cou due à des mouvements répétés de consultation d’écrans

Des études montrent qu’on regarde en moyenne 200 fois par jour son téléphone. Ces répétitions peuvent provoquer des tensions douloureuses dans le cou.